November 20, 2017
by Forest EU

Interdire la cigarette à l’écran? “Maladroit et inquiétant” selon le lobby européen des fumeurs

L’idée que les films doivent représenter un monde utopique et sans fumée pour les adolescents et les adultes est particulièrement condescendante.


De nombreux médias français se sont récemment et à juste titre fait écho d’une énième proposition anti-fumeurs. Selon France Info :

“Alors que le Sénat examinait le budget de la Sécurité sociale, et notamment l’augmentation du prix du paquet de cigarettes, dans la nuit de mercredi à jeudi, elle a interpellé la ministre de la Santé à ce sujet. Devant le Sénat, Agnès Buzyn a répondu jeudi 16 novembre, se disant prête à une “action ferme” pour lutter contre le tabagisme, et pourquoi pas, à interdire la cigarette dans les films français.”

Réagissant aux propos de la Ministre, Guillaume Périgois, directeur de Forest EU, le groupe de défense des droits des fumeurs eu Europe, a déclaré :

“Le fait que les dessins animés pour enfants ne montrent aucune scène de tabagisme est une bonne chose. Mais les films destinés à un public plus âgé devraient pouvoir refléter la vie réelle, pas un monde sans fumée. Dans la plus grande partie du monde occidental dont la France, entre un quart et un tiers de la population adulte fume.

“L’idée que les films doivent représenter un monde utopique et sans fumée pour les adolescents et les adultes est condescendante.

“A qui le tour après les fumeurs ? Le cinéma français devrait-il se voir empêcher de montrer des personnes en surpoids au cas où elles pourraient être vues comme des anti-modèles ?

“Pénaliser les films montrant des fumeurs est une tentative maladroite, inutile et inquiétante de censure.

“On va au cinéma pour se divertir. La ‘grosse machine’ de la lutte antitabac devrait laisser tranquille les spectateurs et avoir honte de son programme ouvertement autoritaire.”

 


 

Note aux éditeurs :

  • Pour de plus amples informations, veuillez contacter Guillaume Périgois, Directeur de Forest EU, au +32 4 78 98 07 43 ou à gp@forestonline.eu.
  • Forest EU est une campagne destinée à informer les fumeurs sur les questions qui les concernent au sein de l’Union européenne. Forest EU milite pour que les opinions des fumeurs adultes et informés soient prises en compte dans le processus décisionnel de l’UE. Depuis 1979, Forest est la principale voix défendant les droits des consommateurs de tabac et des non-fumeurs tolérants. Forest EU reconnait les risques liés à la consommation de tabac, n’encourage pas le tabagisme et représente le consommateur, pas l’industrie du tabac. Pour plus d’informations, visitez le site forestonline.eu.